Une variable est un endroit en mémoire dans lequel on enregistre une valeur. On déclare une variable en OCaml de cette façon :
let x = 3;;
Le mot clé let
indique que l’on défini une variable. Ensuite vient le nom de la variable, x
, qui est définie à une valeur, 3
. La variable est définie globalement (elle est accessible de partout) et est immuable (sa valeur ne peut pas être changée)
Une variable peut aussi être définie localement :
(* On défini une variable locale x *)
let x = 3 in
x + 4;;
(* Ici on a une erreur *)
x + 4;;
Dans la première expression, on défini une variable, x, disponible dans tout ce qui suit le mot clé in
, jusqu’à ce qu’on atteigne des ;;
. Dont x + 4
est évalué à 7
. Cependant, dans la seconde expression, x n’est pas défini, par il a été déclaré localement dans l’autre expression. Donc on aura une erreur.
Il y a différents types de variables en OCaml. Dans l’exemple précédent, x était un entier, connu comme le type int
. Voici les types de variables disponibles en OCaml :
let x = 3;; (* int *)
let y = 3.0;; (* float *)
let test = true;; (* bool *)
let txt = "Hello";; (* string *)
let a = 'a';; (* char *)
let empty = ();; (* unit *)
int
et float
représentent des entiers et des décimaux.
bool
représente les booléens, vrai ou faux (true/false).
string
représente les chaines de caractères.
char
représente un caractère seul.
Notez qu’un caractère est défini avec des guillemets simples, alors qu’une chaine de caractères est définie avec des guillemets doubles.
Enfin, unit
est le type qui ne représente rien.
On peut déclarer des variables mutables, appelées références :
let x = ref 3;;
Ici, x ne contient pas la valeur 3, mais une référence à la valeur 3. De cette manière, on peut changer la valeur vers laquelle x pointe, ce qui n’est pas possible avec une variable classique. Les références peuvent s’avérer utiles pour des boucles dans lesquelles on doit incrémenter une valeur à chaque tour, par exemple.
let x = ref 3;;
x := 4;; (* 1 *)
x;; (* 2 *)
!x;; (* 3 *)
L’instruction 1 définie la valeur de la référence à 4. Notez l’usage du :=
au lieu de =
pour définir la valeur de la référence au lieu de la valeur de la variable (qui ne fonctionnerait pas). L’instruction 2 retourne la référence (de type int ref
), alors que l’instruction 3 retourne la valeur de la référence (ici 4
, de type int
).